Xavier Fourquemin à obtenu son bac après une scolarité suivie à Bagneux, dans la région parisienne, puis à Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées.
En 1991, il monte au Nord, passe en Belgique et s’inscrit à la section « bande dessinée » de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il y suit les cours d’Antonio Cossu et en sort diplômé quatre ans plus tard.
En février 1996, il publie « L’immonde Bête », une courte histoire en quatre planches, dans la revue « Gotham » éditée par Vent-d’Ouest.
En juin 1997, la prépublication de « Alban », sa première série scénarisée par Dieter, débute dans le magazine « Golem » des éditions « Le Téméraire ». En janvier 1998, celles-ci en diffusent le tome 1 en album. A partir de mai 2000, l’édition de cette série se poursuit chez Soleil.
En janvier 2001, toujours sur un scénario de Dieter, il entame « Outlaw » chez Glénat.
En septembre et octobre 2007, co-signé par le scénariste Jean-Christophe Derrien, son diptyque « Miss Endicott » paraît au Lombard.
Il travaille sur la série « La légende du Changeling » (2008-2012) publiée au Lombard, avant de rejoindre Bamboo/Grand Angle pour un projet plus historique, « Le train des orphelins » (2012-2017).